Un club des Métiers et Arts pour faire rayonner l’artisanat togolais

Mablé Agbodan, designer et décoratrice d’intérieur togolaise expatriée en Europe, a décidé il y a deux ans de rentrer dans…

Mablé Agbodan

Mablé Agbodan, designer et décoratrice d’intérieur togolaise expatriée en Europe, a décidé il y a deux ans de rentrer dans son pays avec une idée en tête: créer un club d’art et d’artisanat avec un double objectif : valoriser l’artisanat togolais en proposant des produits «made in Togo» de qualité respectant les standards européens auxquels elle est habituée à travailler, favoriser l’intégration économique de jeunes artisans diplômés en quête de solutions pour vivre de leur métier.

Perfectionniste  sur les bords, Mablé voulait avoir au pays une équipe pour pouvoir travailler comme on le fait en Europe avec une finition assez particulière en insistant sur la qualité de la matière afin d’avoir des produits raffinés qui intéressent le marché Européen en gardant le côté authentique, la touche africaine.

Dans son atelier, 20 artisans se répartissent en couture, broderie, cordonnerie, tapisserie et teinture.

L’ambition de Mablé ? Créer un club Métiers et Artisanat dans chaque région du Togo en fonction des particularités artisanales de ces régions tout en aidant les jeunes artisans défavorisés et amener les Togolais à consommer les produits qui sortent de son atelier.