Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ)

Le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ) est un dispositif intégré d’appui technique et financier du gouvernement togolais qui vise l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers la promotion de l’entrepreneuriat.

Présentation du FAIEJ

C’est un Établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière Créé par la loi N°2006-008 du 14 novembre 2006 et mis en application par le décret N° 2007-028/PR du 14 mars 2007, modifié par le décret N°2012-019/PR du 17 avril 2012.. Par ses interventions le Fonds assure un accompagnement technique, institutionnel et financier aux jeunes porteurs d’initiatives d’entreprises.

Le FAIEJ a pour mission d’assurer l’insertion socio-professionnelle des jeunes par la création des opportunités d’emploi.

Axes stratégiques d’intervention

Le Fonds offre deux types de services à l’endroit de la jeunesse togolaise âgée de 18 à 35 ans : financiers et non financiers.

Services non financiers

  • Formation initiale en techniques de création et de gestion de micro entreprise ;
  • Appui et accompagnement des jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées d’entreprises.
  • Renforcement de capacités en qualifications métiers

Services financiers

  • Octroi de Crédit Jeune Entrepreneur (CJE) à 4,5%
  • Octroi Crédit Jeune Entrepreneur-Plus (CJE-Plus) à 4,5%
  • Octroi de Garantie de financement

Résultats clés

10 023
jeunes porteurs d’idée de projets ont bénéficié de sessions de renforcement de capacités en techniques de création et gestion d’une micro entreprise
+ de 680
jeunes ont été placés dans divers centres de formation technique en vue de la qualification métier pour une acquisition de compétences adaptées à leur domaine d’activité
+ de 2580
projets structurés et sont dans le pipeline d’accès au financement
+ 1 600
projets des jeunes financés à hauteur de 2 755 948 482 F CFA
+ 4 800
emplois créés